Foire aux Questions

Consultez nos Conditions Générales de Location

Elles doivent être acceptées lors de l'inscription par chaque usager qui s'engage à les respecter. (cliquer sur l'icône pour télécharger)

Consultez les manuels pour vous guider :

1 - Manuel pour l'inscription en ligne

2 - Manuel pour réserver un véhicule avec récurrence pour le covoiturage

ABONNEMENT, TARIFS ET CONDITIONS D'UTILISATION

Le carburant est-il compris dans les tarifs ?

OUI. Nos tarifs d'utilisation sont calculés en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Dans ces tarifs, le carburant, l'entretien, l'assurance tous risques et l'assistance 24h/24 sont inclus.

 

Qui se charge du nettoyage des voitures ?

NOUS. Le nettoyage et l'entretien des véhicules sont effectués par nos soins sur l'ensemble de la flotte. Le lavage est effectué deux fois par mois pour vous garantir des voitures propres en permanence. Bien entendu chacun est tenu de rendre la voiture dans l'état dans lequel il l'a trouvée en arrivant. Nos voitures sont donc non-fumeurs et les animaux tolérés en caisse de transport.

 

Quelle est la différence entre l'autopartage et un loueur de voitures ?

A la différence d’une location de voiture classique, vous pouvez louer nos voitures pour une heure ou plus, et y accéder dans la minute (ou en réservant longtemps à l’avance). Nos voitures sont à votre disposition en libre-service selon les horaires et les véhicules, dans des lieux de proximité. Une fois inscrit, vous ne payez que l'usage : uniquement les kilomètres parcourus. Il n'y a pas de formalités administratives à chaque réservation et le carburant est compris dans nos prix.

Si vous avez des besoins ponctuels ou réguliers d'une voiture facile d'accès, l'autopartage est fait pour vous.

 

Quelles sont les conditions d'assurance ?

Une fois abonné, vous et vos passagers êtes automatiquement couverts par notre assurance avec une franchise (de 450€ à 600 € pour les grands véhicules). En cas d'accident responsable, les frais maximum à votre charge correspondent au montant de cette franchise. En cas de non-respect des conditions générales de location, la totalité des frais de réparations sont imputables.

 

Qu'est-ce que le dépôt de garantie ou l'avance sur utilisation?

C'est un montant qui nous est versé, et restitué en cas de résiliation (sauf cas où le compte du client laisse apparaître un défaut de paiement). Voir nos tarifs.

 

Quels coûts supplémentaires peuvent être occasionnés ?

Des frais supplémentaires peuvent vous être facturés, par exemple si vous restituez un véhicule très sale, ou avec moins de 1/4 du plein de carburant, ou en retard par rapport à votre réservation (sans prolongation). Le mieux reste bien sûr de respecter les conditions d'utilisation ! Vous retrouverez le détail sur votre contrat d'abonnement.

Comment se passe la facturation ?

La facturation se fait sur la base des informations transmises par l'ordinateur de bord. En paiement mensuel, une facture détaillée des courses vous est envoyée au début de chaque mois pour le mois précédent. La somme de la facture est prélevée 1 semaine à 10 jours plus tard.

Dans le cas du paiement au trajet (sur demande uniquement), chaque trajet est facturé et réglé directement par CB à l'issue du trajet.

Les deux types de facturation ne sont pas cumulables.

A LA RESERVATION DU VEHICULE

Comment réserver une voiture ?

Vous pouvez réserver votre voiture sur internet, sur notre site internet et par téléphone 7j/7 et 24h/24 et jusqu'à 5 minutes avant votre départ. Indiquez votre heure de départ et de retour.

 

Comment me souvenir du véhicule que j'ai réservé ?

Sur votre espace client, retrouvez toutes vos réservations à venir. A chaque réservation, un email et/ou un SMS de confirmation vous est envoyé (si vous avez activé cette option).

 

Comment modifier ou annuler une réservation ? 

Vos réservations peuvent être modifiées ou annulées sur internet ou par téléphone (sous réserve de disponibilité du véhicule dans le cas d'un prolongement de réservation). Une fois débutée, une réservation ne peut être que prolongée, si le véhicule est disponible. Vous pouvez également annuler votre réservation sans frais, jusqu'à 2h avant le départ. 

 

Une voiture prise à une station peut-elle être restituée à une autre ?

NON. Notre service d'autopartage propose des services "en boucle" : le véhicule est ramené à son lieu d'origine. Ce principe vous permet de réserver le véhicule à l'avance et garantit de trouver le véhicule choisi à l'endroit où vous l'avez réservé. Cependant, nos véhicules sont utilisés pour les trajets domicile-travail de salariés qui se déplacent en matinée et en fin de journée : seuls les usagers concernés par ces trajets sont autorisés à restituer le véhicule dans une station différente de celle d’origine.

 

Y'a-t-il toujours une voiture disponible quand j'en ai besoin ?

NON. Nos véhicules sont partagés, et pour être sûr de disposer du modèle de votre choix dans la station la plus proche, il vaut mieux réserver suffisamment à l’avance (il est possible de réserver plusieurs heures, jours ou semaines à l’avance).

 

Est-ce que je peux réserver une voiture pour une semaine ou plus ?

NON. Nos véhicules servent en priorité aux trajets domicile-travail de salariés qui ont des difficultés à se rendre sur leur lieu de travail. Ils sont donc mobilisés quotidiennement.
Cependant, un véhicule pourra être accessible pour plusieurs jours voire plus lors de période de congés par exemple, uniquement sur demande.
Les véhicules sont réservables sur 2 jours le weekend et jours fériés.

Contactez-nous pour des trajets spécifiques.

 

Comment me sont facturées les réservations ?

La facturation se fait grâce aux données transmises par l'ordinateur de bord. Vous êtes facturé sur la base de votre usage réel comprenant les kilomètres parcourus.

 

Peut-on annuler ou modifier une réservation ?

Il est possible d'annuler, de changer de véhicule ou de modifier les horaires de votre réservation tant qu'elle n'a pas commencé.

Des frais peuvent être retenus en cas d'annulation dans les 2 heures avant le début : voir le détail dans votre contrat.

En cours de réservation, vous pouvez prolonger si la voiture est disponible.

 

Dois-je indiquer l'heure à laquelle je rapporterai le véhicule ?

OUI. Notre service est basé sur des utilisations successives de voitures. Il faut donc qu'un autre client puisse réserver la voiture après vous. C'est pourquoi la durée de votre location doit effectivement être prédéterminée et respectée.

A LA PRISE DU VEHICULE

Que faire si la voiture ne démarre pas ou tombe en panne ?

Contactez la centrale d'appels qui vous proposera un autre véhicule. En cas de panne, contactez cette même centrale qui fera intervenir l'assistance pour faire dépanner le véhicule.

 

Je ne trouve pas la voiture à la station. Que dois-je faire ?

Appelez la centrale d'appels afin qu'elle se mette en contact avec le client précédent, pour lui demander où le véhicule a été stationné. Si le véhicule n'est pas à proximité, une solution alternative vous sera proposée.

PENDANT L'UTILISATION

Pour une présentation détaillée du système d'ouverture du véhicule et de l'ordinateur de bord, consultez la vidéo :

Comment accéder à la voiture ?

A la station d'autopartage, ouvrez le véhicule avec votre badge personnel ou l'application Citiz et récupérez la clé de contact. Répondez aux questions posées par l'ordinateur de bord, puis démarrez.

Et si j'ai besoin d'essence ?

Pour faire le plein, utilisez la carte carburant se trouvant dans le boîtier contenant la clef. S'il s'agit d'une station-service n'acceptant pas la carte (supermarché...), prenez un ticket, nous déduirons, sous forme d’avoir, le montant payé de votre facture mensuelle (cela nécessite de nous transmettre l'original du ticket de caisse avec la TVA).

 

J'ai commis une infraction au code de la route. Que dois-je faire ?

Vous êtes responsable dans tous les cas et vous devrez vous acquitter du paiement.

Selon la situation vous recevrez la contravention chez vous, ou serez refacturé sur votre prochaine facture. En cas de perte de point, cela s’applique sur votre permis de conduire.

 

Que faire si la voiture ne démarre pas ou tombe en panne ?

Contactez la centrale d'appels qui vous proposera une assistance ou un dépannage.

 

Il n'y a pas les papiers dans le véhicule ou il manque une carte.

Appelez la centrale d'appels pour signaler le problème. Nous nous en occuperont dans la mesure de notre disponibilité.

 

J'ai eu un accident. Qu'est-ce que je fais ?

S'il y a des blessés, appelez en premier la police et/ou les secours. Pour le dépannage et le rapatriement, appelez la centrale d'appels qui s'occupera de tout.

 

Puis-je fumer dans les véhicules ?

NON. Les véhicules sont non-fumeurs. 

AU RETOUR DU VEHICULE

Dois-je faire le plein avant de rendre la voiture ?

OUI. Si le réservoir contient moins du quart du plein lorsque vous ramenez la voiture. Dans ce cas, faites le plein dans une station-service avec la carte carburant de la voiture ou dans n'importe quelle station-service : nous vous déduirons le montant payé sous forme d’un avoir sur votre prochaine facture (sur présentation du ticket de caisse avec la TVA).

 

Qu'arrive-t-il si je rends la voiture en retard sans prévenir ?

Une pénalité est appliquée : consultez votre contrat d’abonnement. Il vaut mieux prolonger votre réservation sur votre espace client et contacter la centrale d'appels si le véhicule s'avère ne pas être disponible !

Je ne peux pas rendre la voiture à l'heure. Que faire ?

Le plus tôt possible, demandez une prolongation via le boîtier situé dans la voiture, internet, l'application mobile ou par téléphone. Si le véhicule est déjà réservé par un autre client, contactez la centrale d'appels. Pour éviter le stress et les frais de retard, il vaut mieux prévoir une marge sur la durée théorique du trajet réservé (aléas de circulation, prolongation de rendez-vous, détour...).

 

Comment mettre fin à ma réservation ?

Remettez la clé dans le boitier et répondez aux questions de ce dernier jusqu'à l'apparition du texte "Fermez le véhicule avec votre carte". Utilisez l’application mobile, ou passez votre carte sur le boitier du pare-brise : les portières se verrouillent, la réservation est terminée.

 

Je ne peux pas me garer car les emplacements sont pris.

Garez le véhicule le plus proche possible sur une place autorisée. Contactez immédiatement l'agence ou la centrale d'appels pour signaler le problème et précisez l'emplacement du véhicule.

 

Comment payer ma location ?

Une facture détaillée des courses sur la base des informations transmises par l'ordinateur de bord est envoyée au client au début de chaque mois pour le mois précédent. La somme de la facture est prélevée 7 à 10 jours plus tard.

L'ASSURANCE

Tous nos véhicules partagés bénéficient d’une assurance tous risques. En cas de sinistre responsable sur ces véhicules, seule la franchise d’assurance peut vous être facturée.

Ce qui est considéré comme un sinistre :

  • tout dommage physique sur le véhicule (enfoncement, rayure, bris de glace, etc.)

  • accident avec ou sans l’implication d’un tiers
     

Votre responsabilité peut être engagée quand :

  • vous n’avez pas fait votre état des lieux en début et fin de réservation

  • vous êtes responsable d’un accident ou d’un dégât
     

Ce qui vous est facturé :

  • le montant réel des réparations, si celui-ci est inférieur à votre caution

  • le montant exact de votre caution (dépend du véhicule concerné, entre 450€ et 600€) si le coût des réparations est plus élevé

EN CAS DE PANNE OU D'ACCIDENT

Les accidents et pannes sont rares, heureusement, mais il vaut mieux y être préparé-e.
Voici un récapitulatif des bonnes pratiques pour que tout se passe au mieux :

Premiers reflexes

> Allumez vos feux de détresse.
> Si l'état de votre véhicule le permet, arrêtez-vous dans un endroit sécurisé.
> Sur autoroute, rejoignez une aire de repos ou un refuge. Dans ce cas, garez-vous le plus à droite possible sur la bande d'arrêt d'urgence.

Les priorités sont :

              1. PROTEGER pour éviter l'accident supplémentaire
             2ALERTER : sur autoroute via la borne SOS ou par téléphone au 112
                              SAMU : 15, POMPIERS : 18, POLICE-GENDARMES : 17
             3. SECOURIR si une personne est en danger

 

Une fois à l'arrêt

> Enfilez un gilet jaune de sécurité (présent dans tous les véhicules) avant de sortir.
> Ne sortez jamais par la gauche ! En particulier sur autoroute, sortez et faites sortir tous les passagers par la droite du véhicule uniquement. 
> Eloignez-vous le plus loin possible de la circulation. Sur l'autoroute, rendez-vous avec les autres passagers derrière la barrière de sécurité.
> Sur petite route, posez le triangle de présignalisation à environ 30 mètres. La pose du triangle est interdite sur autoroute, car trop dangereuse.

Le dépannage

> Appelez la centrale d'appel qui vous enverra un dépanneur mandaté par l'assurance (n'appelez pas directement un dépanneur).
> Le dépannage est inclus, vous n'aurez aucun frais à régler.
> En cas de panne bénigne, le dépanneur réparera le véhicule sur place.
> En cas de panne importante, le véhicule et votre rapatriement seront pris en charge. Vous serez rapatriés à votre domicile ou à l'endroit de votre choix.

3 - Manuel pour réserver une place de covoiturage avec récurrence

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